Laurianne Kaprielian
De l'identité personnelle à l'identité vocale : l'expression de soi
Nous sommes bien plus que ce que nous croyons être. Notre présence vocale dépend de notre présence au monde. Le récit se coud de fil blanc dès ma naissance à Paris, dans les jupes de Cognacq Jay, où je fais mes premiers pas -au sens littéral- à la télé, dans les bureaux d’Yves Mourousi et Marie-Laure Augry. Biberonnée aux coulisses d’une télévision qui vit ses profondes mutations, je créé mon propre univers créatif (audio) dès l’âge de 6 ans.
Observer et transmettre le monde sont le socle de mes activités. 20 ans de carrière dans le journalisme (TV/Presse écrite, cheffe rubrique musique, auteure livre, documentaires, rédactrice en cheffe et directrice de publication magazine culturel) n’ont pas été suffisants pour satisfaire mon appétence de la connaissance sociétal et culturelle. C’est à ce même moment que naît mon implication presque politique à défendre les principes de l’imaginaire comme vertu des souvenirs du futur. L’imaginaire qui permet de nourrir et faire grandir l’être humain. L’imaginaire à travers les sciences humaines, la culture et les arts : quintessence de la sobriété et gage de l’indémodable. C’est apprendre et savoir raconter un récit. Mes premières masterclass et conférences sur le sujet ouvrent une nouvelles façons d’informer.
Buvard d’une époque ajusté à mon intuition (prix de l’innovation des nouveaux médias culturels par le Ministère de la Culture) j’aborde l’actualité sous le prisme du récit. De la compréhension dans l’intime. Par l’itinérance dans l’universel et l’exploration du vivant. Fidèle à la pulsion de transmettre.
La vie ne cesse jamais de me surprendre ou est-ce moi qui emprunte les chemins de la surprise ? Ce qui semble être des virages en continu, n’est que la succession des expériences toutes aussi riches les unes que les autres. Des rencontres. Des révélations. A l’aube d’un autre virage déterminant, je suis voix off pour des directeurs artistiques, des agences de communication, des réalisateurs documentaires, des agences de production podcast.
J’écris, interprète et produis mes propres podcasts en parallèle. Je n’oublie jamais que l’expression est ma source vitale. Le mot un mantra. La voix le tapis sonore. Etre un porte voix, donner sa voix, donner de la voix… les expressions ne manquent pour livrer la fragrance de son expression au monde.
D’une recherche intime nourrit par des formations, je réponds à des demandes d’accompagnement à la prise de parole. Maitriser son identité vocale ainsi que sa posture sont les symboles de la liberté. On parle beaucoup du « savoir-faire »… peu à peu on évoque le « savoir-être »… et si nous faisions un zoom sur le « savoir-dire » ? J’interviens également dans les écoles de journalisme, communication ou pub pour transmettre les principes de construction du podcast natif narratif ou de marque. Et en parallèle je signe mes créations audio (podcast d’auteur « Il était une fois vers l’Ouest », « La Fragrance des Imaginaires » ou « La Créature »)
L’estime de soi, la confiance en soi, l’affirmation de soi passe par le corps, un état d’esprit et contre toute attente par la voix. En entreprise ou en particulier je travaille sur une prise de parole authentique pour tous et parfois plus spécifiquement pour les femmes afin qu’elles portent leur voix (je pense au leadership au féminin)
Nous sommes bien plus que ce que nous croyons. L’expression du mot, l’expression de l’idée c’est l’expression de soi. Notre présence vocale dépend de notre présence au monde..
l'exploration des territoires de l'humain
Une passion ne meurt jamais... elle se développe
La voix est une fragrance humaine
Mes expériences médias, artistiques et voix off ont été extrêmement riches. Une richesse sans commune mesure dans l’écrin de mes acquis en psychologie, en neuroscience, en philosophie et en histoire de l’art ancestral.
Je réconcilie toutes les méthodes de révélation de l’être, de confiance en soi, d’estime de soi, d’affirmation de soi avec une approche informée et atypique. Qui prend en compte le fait que nos corps sont porteurs de nos récits passés et de notre élan à se réaliser avec authenticité.
Cependant, je ne suis pas professeur de chant. Je ne suis pas coach vocal. Mon expertise réside à faire de la voix l’instrument au service de la singularité de chacun pour incarner l’expression de soi.
La voix est une fragrance de notre sensibilité. La voix féminine ainsi que le savoir dire m’interrogent, me bouleversent, me passionnent : j’accompagne et transmets le recit de l’expression.
C’est alors que l’histoire de votre voix débute…